Le lave-linge écologique


Après avoir passé en revue les lessives écologiques, interessons-nous au lave-linge dit « écologique ».

Le lave-linge à eau d’origine solaire

Allwater de Miele

Allwater de Miele

Sachant qu’un lave-linge consomme environ 45 litres d’eau par cycle et que la consommation électrique d’un lave-linge représente une part considérable dans la consommation des ménages, certains constructeurs ont étudié et mis au point un lave-linge qui utilise de l’eau chaude d’origine solaire. Pour ce faire, ce lave-linge écologique possède deux entrées d’eau : une pour l’eau froide raccordée sur le réseau normal et une pour l’eau chaude qui provient donc du cumulus alimenté par l’énergie solaire. Le modèle Allwater de Miele annonce ainsi des économies de plus de 45% de la consommation électrique.

Le lave-linge à doseur de lessive

Dose-e de Brandt

Dose-e de Brandt

Autre alternative qui part du postulat que les 3/4 des utilisateurs surdosent la lessive nécessaire pour le lavage du linge, Brandt propose un lave-linge avec doseur de lessive intégré. Le bac pour la lessive, d’une contenance de 4,5 litres est rempli avec de la lessive liquide. Lorsque l’on lave le linge, la machine pèse le linge et utilise la dose de lessive nécessaire et pas une goutte de plus. Ce lave-linge, nommé Dose-e permet d’après le constructeur des économies de 50% en lessive, ce qui se ressent bien évidemment sur le porte-monnaie mais aussi sur l’environnement car moins de déchets polluants sont ainsi rejetés dans la nature.

Le lave-linge sans lessive

WasH2O de Haier

WasH2O de Haier

Enfin, le fabricant chinois Haier a conçu une nouvelle génération de machine à laver le linge qui fonctionnne… sans lessive! Ce lave-linge hybride se nomme Wash2o électrolyse l’eau en ses composants : ions OH- et H+. Ainsi les salissures du linge sont retenues par les ions OH- tandis que les ions H+ stérilisent le linge.

Toutefois pour les tâches les plus tenaces, il est possible d’utiliser de la lessive (c’est pour cela que la machine est hybride) et de laver à chaud comme à froid. Ce type d’appareil est totalement novateur et promet beaucoup d’avantages qu’il est encore difficile de mesurer tant la rareté de l’appareil se fait sentir.

Vérifiez la classe de votre appareil

Enfin, si aucune de ces alternatives ne vous séduit ou est à finanicèrement accessible (ce type de lave-linge est généralement plus cher qu’un lave-linge classique), n’oubliez pas, lorsque vous renouvellerez votre matériel, d’acheter un lave-linge de classe A dont la durée de vie sera plus longue et qui consommera 3 fois moins qu’un appareil de classe C.

L’intérêt de choisir un appareil de classe A est triple : la durée de vie d’un appareil classe A est généralement plus longue, il consomme jusqu’à trois fois moins qu’un appareil de classe C (pour idée, cela représente par an une économie de plus de 100€ ) et moins consommer, c’est moins polluer ! Car moins consommer c’est aussi moins polluer.

2 papotages à “Le lave-linge écologique”

  1. [...] Dernier conseil, si vous voulez vraiment faire du bien à la planète, optez pour le fil à linge pour faire sécher le linge et bannissez ou utilisez votre sèche-linge que quand vous ne pouvez pas faire autrement. Et dans notre prochain billet nous nous pencherons sur le cas du lave-linge écologique. [...]

  2. [...] les constructeurs d’électroménager ont mis au point des lave-linges écologiques et novateurs, il est moins évident de trouver des nouveautés de ce style quand on choisi un lave-vaisselle. [...]

Papotez ci-dessous!