La lessive écologique


C’est la préoccupation de tous et toutes, construire un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Mais comment y parvenir dès lors que dans les supermarchés on est assailli par un nombre incalculable de produits ménagers, plus redoutables les uns que les autres et qu’à la télévision on nous bassine avec l’efficacité de tel produit, pourtant si néfaste pour l’environnement? Ajoutez à cela l’habitude que nous avons tous et toutes d’utiliser les produits ménagers de manière abusive, cela n’est guère réjouissant.

Tout d’abord, faisons un point sur le lave-linge. Il faut savoir que le lave-linge représente environ 12% de notre consommation d’eau (en moyenne). Ainsi, quand vous devez changer votre lave-linge, portez votre choix sur un lave linge de classe A ou A+ et qui ajustera le volume d’eau en fonction du poids du linge. Ensuite, prenez l’habitude de laver à 30 ou 40° la majorité de votre linge. Enfin, la principale cause de pollution restant la lessive, voyons les opportunités qui s’offrent à nous.

Les noix de lavage

noix de lavage

noix de lavage

Elles font fureur et on en trouve même dans les supermarchés. Ce sont les fruits de l’arbre Sapindus Mukorossi et sont utilisées depuis des siècles en Inde et au Népal pour laver le linge. Au contact de l’eau elles développent une mousse lavante qui respecte les couleurs et qui est totalement écologique. Le Sapindus Mukorossi est un arbre robuste qui pousse sur des terrains pauvres et qui peut produire des noix pendant 80 ans. Dans ces noix on trouve de la saponine, qui est un savon naturel. La récolte de ces noix de lavage se fait entre novembre et janvier. Une fois triées et séchées, ces noix sont prêtes à être utilisées sans transformation.

Pour laver le linge, on utilise 5 à 8 demi noix que l’on place dans un sachet en tissu (ou une chaussette nouée) que vous placez dans le tambour de votre machine à laver. Si ces noix ne sentent rien, votre linge sentira toutefois le propre. Vous pouvez toutefois ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour le parfumer.

Du côté des inconvénients, il faut noter que ces noix sont récoltées la plupart du temps dans le nord de l’Inde et que se pose le problème du transport jusqu’en France, qui n’est pas du tout écologique. D’autre part, l’UFC Que Choisir a testé ces noix de lavage et en conclu que le résultat est médiocre, à peine plus efficace qu’un lavage à l’eau seule. Si les couleurs sont bien respectées, la plupart des tâches résistent à ces noix de lavage. Le test du grisaillement est quant à lui sans appel, les noix de lavage ne contenant pas d’azurants optiques ni agents de blanchiment, le résultat est donc mauvais.

Les boules de lavage

Balle de lavage

Balle de lavage

Depuis quelques temps les boules de lavage font leur apparition dans les marchés, dans les catalogues de vente par correspondance et les supermarché. De quoi s’agit-il?

Ces balles, en caoutchouc naturel, sont de diverses tailles et formes selon les fabricants. Elles contiennent parfois des piquots et des trous pour mieux battre le linge. Elles se placent dans le tambour de la machine à laver et remplacent donc la fameuse lessive. Les avantages sont nombreux, pas de transport, pas d’achat régulier, une balle dure longtemps (certaines sont réputées inusables), pas d’allergie, bref, que du bon.

Cependant l’UFC Que Choisir a testé ces balles et les résultats sont médiocres. Elles lavent un peu mieux qu’un cycle sans lessive et à l’eau seulement mais leurs performances restent bien en deça des lessives chimiques. Le test du grisaillement ne pardonne ici pas non plus. Certaines marques de balle de lavage réussissent toutefois à faire partir certaines tâches oxydables et même de la purée de carotte mais il ne faut pas non plus trop leur en demander. Les couleurs sont en revanche parfaitement respectées.

Le savon de Marseille

Savon de Marseille

Savon de Marseille

Et pourquoi ne pas utiliser notre bon vieux Savon de Marseille pour laver son linge? Le Savon de Marseille, le vrai, celui qui contient 72% d’huile ne contient pas de tensio-actif, respecte le linge et est une garantie anti-allergie. C’est aussi un produit fabriqué en France et cela garantie donc peu de transport polluant pour être utilisé dans votre machine à laver le linge. Enfin il est très économique et écologique et sent bon sur le linge, qu’il lavera relativement bien.

Maintenant, comment réaliser sa propre lessive à partir du savon de Marseille? Voici une recette facile et rapide à mettre en oeuvre.

La lessive au savon de Marseille

  • 100 grammes de savon de Marseille en paillette ou rapé
  • 2 litres d’eau bouillante

Mélangez les paillettes dans l’eau bouillante jusqu’à dissolution totale. Laissez refroidir. Pour laver votre linge utilisez cette lessive comme une lessive liquide habituelle. Si l’odeur vous incommode, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. N’hésitez  pas à secouer très fort votre bidon de lessive avant tout utilisation. C’est efficace, il n’y a pas d’allergie et c’est très économique.

Enfin, si toutes ces alternatives vous rebutent, n’oubliez pas qu’en réduisant légèrement les doses de lessive le résultat obtenu est le même.

Dernier conseil, si vous voulez vraiment faire du bien à la planète, optez pour le fil à linge pour faire sécher le linge et bannissez ou utilisez votre sèche-linge que quand vous ne pouvez pas faire autrement. Et dans notre prochain billet nous nous pencherons sur le cas du lave-linge écologique.

6 papotages à “La lessive écologique”

  1. [...] avoir passé en revue les lessives écologiques, interessons-nous au lave-linge dit [...]

  2. Cèd (5 comments) dit :

    Pour finir le cycle du lavage du linge, un autre poste important de consommation d’énergie est le repassage…Autant éviter de repasser ce qui ne se voit pas (genre caleçons – chaussettes) et pour les plus courageux (ou les plus feignants selon le point de vue), ne rien repasser du tout !

  3. Marie (90 comments) dit :

    Ah le repassage… ma bête noire!
    Quand j’achète des vêtements, j’opte pour ceux qui peuvent se passer de repassage, les laines polaires sont incroyables pour ça, ça sèche vite en plus!
    Et quand j’étends mon linge, je fais en sorte d’éviter les plis. Je le range ensuite sans le laisser trainer en boule dans la panière ;)

    L’avantage ici l’été c’est qu’il fait tellement chaud qu’on a peu de vêtement à porter et donc à laver ;)

  4. jean pierre (1 comments) dit :

    j’ai essayé votre recette de lessive bio
    le résultat n’est briant car le lendemain le produit était durci sur le dessus
    j’ai passé au mixer mais la composition reste toujours épaisse . vous avez peut être une solution et aussi qu’elle qantité doit-on mettre ?

  5. Piero (1 comments) dit :

    Jean pierre ajoute 1/2 verre de vinaigre blancs quand la solution refroidit ça devrait empêcher la solidification, sans parler des vertus du vinaigre pour ton linge.
    De plus, il ne faut pas oublier que tout produits ménagers fabriqués bio et artisanalement par tes soins nécessitera toujours d’être bien secoués. Donc conseils, pour 2 litres de lessive utilise un récipients de 4 litres.
    Voilà il y a pas mal de livres en librairies sur le net au sujet des recettes pour les produits ménagers à faire soit même et qui respecte l’environnement. « Le grand ménage » est encore le meilleur d’entre eux.

  6. Lissivia (1 comments) dit :

    Pour info, jetez un coup d’oeil à http://www.lissivia.fr
    une toute nouvelle lessive écologique, fabriquée à partir de bois des vosges.

Papotez ci-dessous!