Le citron voyageur


Mercredi dernier j’ai décidé de faire du veau au citron avec mon Thermomix. Et pour cela il me fallait un citron, non traité, que ce soit avant ou après récolte (oui parce-que l’étiquette de certains citrons mentionnent en gros « non traité » et en petit « après récolte » ce que je trouve inadmissible car trompeur!). C’est donc très logiquement que je me suis rendue au Marché Forville, à 5 minutes à pied de chez moi, et qui est le plus grand marché de Cannes.

citron

Comme il faut faire très attention dans ce marché, je fais comme d’habitude mon tour pour repérer les prix. Puis je me dirige vers un marchand qui vend, entre autre, des citrons et je lui demande la provenance, car elle n’était pas indiquée. Quand il m’a répondu « Espagne », j’ai décliné et je n’ai pas acheté.

En effet, n’est-ce-pas absurbe d’acheter un citron qui vient d’Espagne quand on habite Cannes, à quelques kilomètres de Menton où des tonnes de citron sont récoltées chaque année? Comment peut-on faire traverser la France à un citron alors qu’il y a la possibilité d’acheter un citron produit tout à côté de chez soi? Et le pire c’est que ce citron voyageur est souvent moins cher que le citron local :( Si on s’amusait à calculer le bilan carbone de ce citron voyageur il aurait bien moins bon goût! Enfin, pour en finir avec le citron, je remarque une grande différence d’aspect entre le citron voyageur, qui est parfait dans sa plastique, et le citron local, qui a des  bosses et qui n’a pas la forme idéale mais qui est nettement plus naturel. Il ne faut donc pas se fier ni aux prix, ni aux apparences!

6 papotages à “Le citron voyageur”

  1. Farfadette (12 comments) dit :

    C’est comme pour tout produit malheureusement :(

  2. Carbone 11 (1 comments) dit :

    C’est effectivement comme l’ensemble des produits. Et encore ce citron voyageur aurait pu se prétendre « bio », tout en ayant un bilan carbone plus que moyen par rapport au local.
    Bon l’Espagne, ce n’est pas encore l’Australie !!

  3. jdo (8 comments) dit :

    j’essaie pour ma part de restreindre mes choix sur des produits locaux et en tenant compte des saisons, mais des fois c’est tentant d’aller voir un peu plus loin, surtout quand on n’est pas dans le grand sud comme toi ;)

  4. Blandine (2 comments) dit :

    Je ne comprends pas… vous avez fini par acheter le thermomix ?

  5. Marie (90 comments) dit :

    Oui j’ai finalement acheté le Thermomix! Je ne voulais pas l’acheter le jour même de la présentation pour éviter l’achat « coup de tête » et bien réfléchir avant de craquer.
    Et je suis ravie de l’avoir, je l’utilise tous les jours!

  6. Blandine (2 comments) dit :

    merci de m’avoir répondu.

Papotez ci-dessous!