Téléphoner écolo

Dans un récent rapport de l’ONU, la hausse des déchets électroniques est fortement pointée du doigt. Chaque français génère tout de même 21,1 kg de déchets électroniques par an et par habitant. Les français arrivent bien après les Etats-Unis (29,9 kilos) et le Qatar qui est le champion toute catégorie avec 63 kg par an et par habitant; mais l’obsolescence programmée des produits électroniques est plus que jamais au centre des débats.

Phoneblocks: ne jetez plus votre téléphone

A l’heure où l’on attend avec impatience la sortie du prochain téléphone à la mode renfermant la prochaine innovation, certains fabricants font eux en sorte que votre téléphone devienne plus écologique.

Explication avec le Phoneblocks. Ce dernier a pour concept de construire son propre téléphone et de le faire évoluer en même temps que les technologies liées au smartphone. Exemple basique, si un nouvel écran compatible avec votre téléphone est sorti sur le marché, vous serez en mesure de doter smartphone avec ce nouvel écran.

Motorola a donc pris en main ce projet qui est grandement supporté par les internautes. La marque s’est associée à un jeune designer pour réaliser cet ambitieux projet dont le modèle économique pourrait clairement remettre en cause celui des téléphones actuels dont on pointe du doigt l’obsolescence programmée.

Cette expression barbare traduit tout simplement la date de péremption de votre téléphone et les éléments qui le composent. On estime qu’un smartphone a une durée de vie de 1 à 2 ans. Cette dernière peut ensuite être écourtée par les modes et les envies de changements.
Le phoneblock serait donc un excellent compromis pour garder le même téléphone tant en ayant la sensation d’en changer…

Fairphone: le téléphone équitable

Coup de pub ou véritable mouvement écologique militant? Les fabricants du Fairphone se sont lancés le défi de fabriquer un téléphone 100% équitable dans ses composants.

Sa fabrication implique donc un strict respect commun à tous les produits qui se veulent issus du commerce équitable (main d’oeuvre, matières premières, qualité du produit…). Le maître mot à tous les stades de la production est l’équité!
Les néerlandais à l’origine du projet ont voulu que les composants dans le téléphone ne soient pas issus des mines de coltan. Cette matière est à l’origine du conflit au Congo.

Avec le Fairphone, la production est à taille humaine, (25 000 unités) il n’y a donc pas de production avec des objectifs impossible à atteindre pour les ouvriers.

Il reste désormais à savoir si l’opération va être relancée par les porteurs de ce louable projet. Il est d’ailleurs possible d’émettre la volonté de rejoindre le mouvement sur le site dédié au  » téléphone 100% équitable « .

Mon extel: Le recyclage mobile caritatif

Le concept de  » mon Extel  » est le suivant: vous envoyez gratuitement votre vieux smartphone et la valeur de ce dernier est reversée à l’association caritative de votre choix. Toutes les associations ne sont pas répertoriées sur le site. Il est impératif que l’association respecte des valeurs de respect de l’environnement et des droits de l’homme.

Le recyclage de votre ancien smartphone vous permet donc de faire une bonne action. Il vous suffit d’envoyer le téléphone par vos propres moyens et d’imprimer directement l’étiquette d’affranchissement de votre envoi ou bien de demander à ce qu’on vous envoie une enveloppe prévue à cet effet.

L’entreprise donne une deuxième vie au smartphone, c’est à dire qu’elle les répare s’ils ne sont plus en état de fonctionner et s’ils ne sont pas réparables, ils sont recyclés toujours dans un souci de respect de l’environnement.
Evidemment, il ne faut pas s’attendre à ce que votre téléphone soit repris à des valeurs astronomiques. Comptez un peu plus d’une centaine d’euros pour un I Phone 4S en état de fonctionnement et quelques euros pour une téléphone ancienne génération.
L’objectif est tout simplement de faire une bonne action en vidant ses tiroirs et non pas de donner des fortunes à l’association. C’est le volume qui permet de rendre le don caritatif significatif.

Et vous? Allez-vous donner votre ancien téléphone à Amnesty International pour ensuite investir dans un smartphone évolutif?

Papotez ci-dessous!