Crèches écolos


On peut désormais être porté par les valeurs écologiques dés sa plus tendre enfance. Nos chères têtes blondes peuvent en effet être accueillies dans des crèches écologiques. S’agit-il d’un argument marketing ou d’un véritable idéal pour notre progéniture ?

Crèche écolo : Définition

Pour qu’une crèche soit considérée comme écologique certains critères sont à respecter. Il s’agit pour l’enfant d’évoluer dans un environnement cohérent avec la démarche écologique. Voici certains critères:

  • des couches lavables : les enfants sont accueillis et confiés le soir avec des couches jetables. Mais le reste de la journée, les enfants portent des couches lavables. Ces dernières représentent plus de 5000 à 6000 couches pour un enfant de 0 à 3 ans. L’option couches lavables représente un coût de 400 euros auxquels il faudra rajouter le coût de l’eau et de la lessive. Même en rajoutant ces derniers, l’économie est bien réelle. Au delà du côté pécuniaire, c’est surtout le côté environnemental qui est pointé du doigt. Un enfant génèrera jusqu’a 1 tonnes de déchets seulement liés à ses changes. La crèche écologique permet donc de protéger notre environnement du moins pendant les quelques heures durant lesquelles l’enfant lui est confié.  Certaines crèches écolos déplorent de ne pas trouver un prestataire qui puisse laver leurs couches. Elles utilisent donc des couches dites biodégradables. Les crèches équipant les enfants avec des couches lavables sont donc la minorité et celles qui bénéficient d’une plus grande surface destinée au lavage.
  • les repas bio : Les repas consommés par les enfants sont issus de l’agriculture biologique et fournis par des producteurs locaux (acheminent donc plus court et moins polluant)
  • le mobilier et les jouets : c’est le bois naturel qui est privilégié pour l’équipement de la crèche. 
  • la toilette : aucune lingette n’est utilisée pour la toilette des bébés. Un simple gant et de l’eau permettent de les garder au propre. 
  • le gaspillage de l’eau : les lavabos accessibles aux enfants sont équipés de capteur infrarouges. Ainsi, l’eau ne s’écoule que lorsque les mains des tout-petits sont sous le robinet. 
  • les peintures sont également naturelles 
  • l’économie du papier: les factures et la correspondance avec les parents se font par les biais d’emails. Le seul papier (recyclé) qui est utilisé est destiné aux activités des enfants. 
  • économie d’énergie: des salles dont la luminosité diminue selon la lumière extérieure.

Certaines structures ont même initié la démarche dans la construction des locaux en réalisant cette dernière avec des éco-matériaux.

Crèche écolo nouvelle norme?

Ces crèches sont de plus en plus nombreuses car il existe une réelle demande de la part des parents. C’est donc naturellement que des chefs d’entreprises ont exploité cette niche. En France, il existe un groupe qui développe ce compte : le groupe Crèches 123 Soleil est en effet spécialisé dans la construction de crèches pour les entreprises et les collectivités. Il existe également un label qui permet de reconnaître les crèches qui adhérent à cette démarche. Il s’agit de la charte « écolo crèche » qui permet de répertorier toutes les crèches inscrites dans la démarche. Ce label réalise un audit les crèches candidates et inspecte les critères portés par le label. Le site d’écolo crèche répertorie toutes les crèches authentifiées en France. Vous n’avez pas encore de crèche auprès de chez vous ? Pourquoi ne pas parler ces pratiques dans votre crèche habituelle ?

Ramenez la crèche à la maison

C’est donc finalement votre bébé qui va vous inculquer les bonnes pratiques en matière d’environnement. En effet, il est intéressant de constater le cercle vertueux que constituent ces crèches écologiques. Tous les parents qui mettent leurs enfants dans ces crèches ne sont pas forcément de fervents militants de l’écologiques. Bon nombre d’entre eux ont juste été séduits par le concept et ont décidé de l’essayer. Découvrir ces pratiques tous les jours donnera sûrement l’envie à ces parents de les mettre en pratique chez eux. Attention tout de même à doser ces bonnes résolutions. L’objectif est de ne pas se décourager lorsqu’on met en place un tel changement dans nos habitudes. Inutile de s’imposer un rythme d’enfer que le quotidien ne vous permettra pas de suivre. Il est préférable d’opter pour un rythme régulier. Votre tête blonde verra ainsi une réelle cohérence entre la crèche écolo et sa maison bientôt écolo. Ses habitudes n’en seront donc que confortées. Quelle norme allez-vous instaurer à la maison ? Une éponge naturelle ? Plus de lingettes ? Des jouets en bois ?

Papotez ci-dessous!