La brique isolante Monomur


Depuis que j'habite à Cannes je peste contre l'isolation de mon appartement. Chaud en été et froid en hiver, sa conception des années 50 laisse à désirer. J'ai eu beau faire changer les fenêtres pour du double vitrage super isolant, le problème vient maintenant des murs et du toit (nous sommes au dernier étage) qui accumule la chaleur en été et le froid en hiver. Bref c'est pas terrible.

Si j'avais à faire construire une maison aujourd'hui, je me dirigerai sans aucun doute vers des matériaux isolants et respectueux de l'environnement. C'est le cas de la brique de la marque Monomur découverte sur le site pédagogique du même nom. Cette brique permettra d'obtenir une maison bioclimatique et qui répondra aux exigences de la réglementation thermique de 2013, à savoir une consommation de 50 kWh/m2/an (contre 150 KWh/m2/an actuellement).

La brique Monomur en terre cuite présente de nombreuses qualités et en particulier :

  • elle est 100% naturelle car constituée uniquement d'argile
  • elle est auto-isolante, peut s'utiliser pour la construction des murs porteurs et ne nécessite pas l'ajout d'isolant supplémentaire
  • sa structure en alvéole absorbe la chaleur du chauffage en hiver pour la restituer en douceur et regule la température en été
  • elle n'est pas toxique contrairement à de nombreux matériaux utilisés pour la construction de nos jours.

Outre la particularité d'isoler particulièrement bien, je suis très sensible au fait que cette brique soit totalement naturelle et par là-même minimise le risque d'allergies. Grâce à sa conception en alvéoles, elle évite que l'humidité se développe et permet donc d'éviter les moisissures responsables d'allergies respiratoires. Quand on sait que il y a 3 fois plus de personnes atteintes d'asthme de nos jours qu'il y a 20 ans, ça fait réfléchir. D'ailleurs chez moi nous sommes 3 à avoir de l'asthme (certainement à cause de l'humidité ambiante) je regrette que dans les années 50 on n'aient pas utilisés des matériaux plus performants pour construire mon immeuble.

Je vous invite à visiter le site pédagogique mis en place par Monomur où de nombreuses vidéos explicatives vous enseigneront les qualités de cette brique, les atouts et les bénéfices que vous pouvez espérer en utilisant ce matériau lors de la construction de votre maison. Pour ma part, je vais continuer à me débattre avec l'humidité de mon appartement et ses murs froids en hiver et chauds en été ;)

 

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

Papotez ci-dessous!