Arrêtons le gaspillage des médicaments


Médicaments non utilisés ou périmés :  Cyclamed intervient pour en garantir un meilleur recyclage.  Le champ de compétence de cette association loi 1901 ne s’arrête pas à diffuser « la bonne parole » en matière de recyclage ou de destruction des médicaments, elle permet aussi de comprendre la position des pharmaciens dont le métier est la fourniture de médicaments certes, mais dont les conseils sont essentiels pour comprendre les molécules que nous ingérons.

Le rôle de Cyclamed dans notre quotidien

Lorsque Cyclamed a été créée par un collectif de pharmaciens  il y a 20 ans, sa mission était de collecter et retraiter des médicaments à usage humain qui n’avaient plus d’utilité pour les patients.

Différents spots TV montraient des usagers confiant leurs médicaments au pharmacien qui se chargeait ensuite, via le circuit Cyclamed, de les reconditionner ou les détruire. Le but étant de sécuriser l’élimination des médicaments non utilisés, de préserver l’environnement et la santé publique, Cyclamed a déjà permis de récolter près de 60% des médicaments.

C’est déjà bien mais un petit effort s’impose ! Atteindre 80 voir 90 % en adoptant des gestes simples au quotidien. Ainsi, pourquoi ne pas se réserver chez soi un « coin » médicaments « non utilisés » et comme pour les piles usagées, penser au geste Cyclamed et ramener les systématiquement à la pharmacie.

Cyclamed un plus écologique

Concrètement, le pharmacien va contrôler méthodiquement  les médicaments non utilisés et les placer dans un carton dédié « Cyclamed ». Dés que ce carton sera rempli, il sera confié à grossiste qui fera incinérer les médicaments dans une totale sécurité.  Avec  cette énergie produite on pourra éclairer et chauffer des logements.

Ne pas jeter ses médicaments à la poubelle ou dans les toilettes

Les médicaments sont composés de substances actives et donc  polluantes si elles se retrouvent  dans la nature. Il faut savoir que plus de 28 millions de tonnes de déchets issus de médicaments sont produits par les français, qui en sont également les  premiers consommateurs. Les dégats occasionnés par les molécules actives dans les médicaments sont aujourd’hui mesurables et peuvent constituer une mutation génétique pour nombre d’espèces vivantes.  Ainsi, jeter ces substances dans les toilettes ou la poubelle est un geste qu’il est nécessaire de proscrire car nous finirons par retrouver ces molécules dans l’eau que nous buvons quotidiennement…

Privilégier la gestion intelligente de prise de médicaments

Il n’est pas anodin de prendre des médicaments et plus encore quand ceux-ci ont été prescrits avec une ordonnance. L’idéal est donc de toujours demander son avis au pharmacien et de ne pas s’auto-soigner  sans l’avis d’un professionnel ou au contraire, négliger son traitement et se mettre en danger.

Cyclamed, un geste à développer et optimiser !

Le meilleur moyen de connaître l’action importante de cette structure est de se rendre sur le site de l’association. Il est pratique et offre une nouvelle interface réactualisée qui pourra répondre à un maximum de question. Sinon à nouveau, demandez conseil à un pharmacien.

Alors êtes-vous prêt à avoir le geste Cyclamed à présent ?

Un papotage à “Arrêtons le gaspillage des médicaments”

  1. Clémentine de Cyclamed (1 comments) dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article clair et complet.

    Pour en savoir encore plus sur la collecte de médicaments non utilisés ou découvrir la nouvelle campagne de Cyclamed http://bit.ly/Y9VWZW

    Clémentine,
    Relations internautes Cyclamed

Papotez ci-dessous!