Ecomouton, Sport-Protect, Notox focus sur les succès de demain


Nous vous l’avions promis lors d’un article précedent, nous allons donc vous parler de nouvelles entreprises dans l’air du temps qui sont promises à un bel avenir.

Ecomouton : La tonte éco

Il fallait y penser… Utiliser des moutons pour tondre une pelouse. Voilà un moyen naturel, économique et écologique mis en place par l’entreprise Ecomouton. A la gènèse du projet, un entrepreneur en logistique qui a d’abord cherché une alternative à la tonte traditionnelle sur son propre site. Il a donc en quelque sorte été son premier client. Tester son propre produit sur soi-même permet inévitablement de perfectionner son offre.

Après usage, l’entrepreneur a pu mettre en avant les gains d’une telle méthode sont multiples: pas d’électricité utilisée, pas de nuisance sonore et un agréable paysage à regarder lors de la tonte. Sur ce dernier point, l’entreprise utilise un slogan clin d’oeil « la pause mouton remplace la pause cigarette » Cette prestation de service s’adresse principalement aux entreprises. En effet, la surface minimale de tonte est de 3000 m2. Ce sont donc principalement les sites de logistiques qui sont concernés par un tel service. Il est impératif que les sites des clients bénéficient de grillages, cela permet donc aux animaux d’être encadrés. Un audit est d’ailleurs effectué en amont pour s’assurer du bien être des animaux sur l’espace de tonte. Une fois cette partie validée, le nombre de moutons adéquat à la surface de tonte sera laissé à demeure chez le client.

De grandes enseignes ont fait confiance à Ecomouton comme par exemple : Jules, Exapaq, Carrefour, Nature et Découvertes… L’entreprise recrute des  « bergers des temps modernes » encadrer les animaux tout en restant connecté au logiciel de traçabilité. C’est un réel succès pour cette entreprise en plein développement.

Wall-protect : le label anti-dopage

L’image du sport a trés souvent été entachée par des affaires de dopages. Tant et si bien qu’on ne peut s’empêcher de lier performance et dopage. Les sportifs ont trés souvent recours à des produits destinés à améliorer leur bien-être ainsi que leur capacité de récupération et pas seulement leurs performances. Les sportifs n’ont pas toujours conscience des interactions entre les produits ingérés et les conséquences lors d’un contrôle anti-dopage. La labellisation « Wall-protect »  pour objectif de vérifier la conformité des produits dés leur production. L’agence Sport-Protect se plie à la législation de l’Agence Mondiale Antidopage. Une application mobile et des bornes interactives ont été mises en place pour répertorier tous les produits labelisés par l’entreprise et détecter les interactions entre compléments alimentaires et dopage. L’application mobile invite donc à se créer un profil pour bénéficier d’un suivi personnalisé. Des bornes interactives sont également disponibles et destinées aux institutions sportives (comme par exemple les Universités Spécialisées). Le client s’acquitte d’un forfait mensuel pour avoir accés au pack d’informations choisies. L’entreprise se positionne donc comme un label et une véritable garantie contre le dopage.

Notox : Des planches qui surfent sur l’écologie

Le surf est un sport qui bénéficie de la nature et de l’eau. Cependant, les matériaux des planches de surf sont tout sauf écologiques. Notox conçoit et fabrique des planches de surfs faites dans des matériaux éco-responsables (75% des matériaux sont recyclables) dans un atelier (« lab »Notox : comprendre le laboratoire de confection et de recherche et développement de la marque) respectueux des conditions de travail des ouvriers. Seul le polystyrène peut être considéré comme nocif pour les ouvriers. Celui utilisé dans les planches Notox est issu du recyclage et de retraitement directement chez les fabricants. Le fabricant français exporte désormais ses produits en Angleterre et au Japon en sus de ses distributeurs nationaux.

Les trois amis et passionnés de surf qui sont à l’origine de cette entreprise ont la volonté de montrer que la fabrication des planches de surf peut être éthique et écologique tout en gardant les performances technologiques demandées par ce sport. Le « Lab »est ouvert à plusieurs artisans et leur permet ainsi d’avoir accés à des méthodes plus écologiques.

Ces trois entreprises partagent un point commun non négligeable : le respect de la nature et de l’homme. Que ce soit par le biais des nouvelles technologies ou en revenant aux valeurs proches de la nature. Certains trouveront ces idées utopiques, mais ces exemples nous prouvent que des entreprises peuvent se développer et être rentables en défendant des valeurs, les leurs !

Papotez ci-dessous!