Soigner son compagnon par les plantes


Non Mesdames, il ne s’agit pas ici de prendre soin de votre mari en lui cuisinant un bon potage aux légumes (qu’il, soit dit en passant, adore !) mais plutôt de regarder de plus près ce que nous faisons ingérer à nos compagnons à quatre pattes: chien, chat, voir cheval, lapin ou souris lorsqu’ils sont malades.

A l’heure où, de plus en plus d’entre nous se tourne vers l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie et autres médecines alternatives par peur de ce qui se trouve dans les médicaments conventionnels et autres vaccins, peu s’attache à appliquer les mêmes prérogatives à nos boules de poils. D’un autre côté, si de plus en plus de médecins et hôpitaux se tournent vers des méthodes non conventionnelles  il n’en est pas de même des vétérinaires.

Néanmoins, l’idée de soigner nos animaux par les plantes fait doucement son chemin, quelques pionniers longtemps non entendus commencent à se faire connaitre. On peut citer notamment François Heitz, vétérinaire depuis 30 ans, qui a pratiqué plusieurs médecines alternatives et qui participe aujourd’hui à former les éleveurs à la phytothérapie via le GIE Zone Verte.

Elle a également publié un livre très intéressant avec Sylvie Hampikian vétérinaire elle aussi, mais également chercheur et expert dans les domaines pharmaceutique et nutritionnel. Cette dernière convaincue de l’efficacité des plantes et de leurs actifs naturels, et refusant les excès et les dérives de la médecine conventionnelle, partage ses connaissances à travers diverses publications.

Toutes les deux nous propose donc un ouvrage novateur et parfait pour les débutants que nous sommes : « Santé naturelle de votre animal ».

Elles y abordent d’abord l’alimentation, qui est la base d’une bonne santé pour nos compagnons (ce qui est également valable pour nous !), et nous transmettent tout un tas de solutions entièrement naturelles pour les petits maux de nos animaux, autant pour prévenir que pour guérir.

D’autres précurseurs sont également passés à l’action comme la société Vetessentiel

Créée à Nice par des vétérinaires praticiens, eux aussi convaincus par l’efficacité des plantes et des huiles essentielles en particulier, ont décidés d’élaborer une gamme de produits naturels pour nos animaux de compagnies. Ils essaiment progressivement et on peut aujourd’hui trouver leurs produits dans un nombre croissant de clinique vétérinaire. Eh oui, parce que les huiles essentielles restent des principes actifs naturels certes, mais puissants, qui mal utilisés peuvent s’avérer dangereux ; et cela est particulièrement vrai pour le chat qui est hypersensible aux odeurs. C’est pourquoi les produits Vetessentiel sont uniquement distribués par des vétérinaires.

Donc pourquoi faire avaler à nos compagnons ce que nous refusons nous-même, des solutions émergent, allons les chercher. N’hésitez pas à demander des traitements alternatifs à votre vétérinaire car plus la demande sera importante, plus les cliniques regarderont dans cette direction.

Maintenant à vous de jouer !

Un papotage à “Soigner son compagnon par les plantes”

  1. croquettespourchat.fr (1 comments) dit :

    Ce genre d’initiative est extra, saviez vous par exemple que les graines de courges broyées sont un excellent vermifuge pour les chiens ? Alors plutôt que de leur donner un vermifuge chimique, un peu de poudre de graine de courge sur le repas, et hop, vous verrez des petits morceaux de vers dans ses selles quelques jours plus tard ! (cette technique marche aussi pour les humains)

Papotez ci-dessous!