Ma recette des pancakes


J’ai découvert récemment le lait ribot (ou lait fermenté ou babeurre) et son utilisation en cuisine. Et là où son utilisation change vraiment les choses, c’est pour la confection de pancakes moelleux à souhait. Voici donc la recette que j’utilise avec succès.

pancake

Pancake

Pour une dizaine de pancakes

  • 125 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 240 ml de lait fermenté
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients solides : farine, sucre, sel, levure et bicarbonate. Dans un autre saladier mélangez le beurre fondu, l’œuf et le lait fermenté. Incorporez ce mélange au premier saladier, en ne remuant pas trop, la présence de quelques grumeaux ne posera pas de problème.

Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre et quand elle est bien chaude (sans pour autant que le beurre ne soit noir ;) ) mettez des petites louches de pâte dedans, espacées de manière à ce que les pancakes ne se collent pas les uns aux autres. Faites cuire à feu moyen. Quand des petites bulles se forment, il est temps de retourner le pancake avec une spatule. Dégustez ensuite avec du sirop d’érable ou tout autre accompagnement peut-être moins traditionnel mais aussi délicieux.

ps : j’achète le lait fermenté de chez Leader Price qui est le plus onctueux de ceux que j’ai testés ;)

4 papotages à “Ma recette des pancakes”

  1. jdo (8 comments) dit :

    Miam ça fait envie ! je n’ai jamais osé acheter de lait ribot, ça sera l’occasion !

    Petit bémol sur la cuisson au beurre, c’est bon mais on m’a tellement souvent dit que c’était terrible d’un point de vue médical, je ferai ptet autrement ;)

  2. Marie (90 comments) dit :

    Tu peux aussi huiler légèrement ta poêle avec un sopalain imbibé d’huile.
    Sinon l’autre jour j’ai oublié de mettre le beurre dans la poêle et ça n’a pas accroché donc je pense m’en passer ;)

    Quant au lait ribot, ça m’avait toujours intriguée et je trouve ça bon à boire : ça a la consistance du yaourt à boire en un peu plus liquide mais avec le petit goût aigrelet du yaourt nature. Mon cadet, qui refuse de boire du lait, boit son lait ribot tous les matins !

  3. Rebecca (5 comments) dit :

    Ma mère, bretonne, est fan du lait ribot depuis toujours mais elle n’a pas réussi à transmettre ce goût à ces 4 enfants… Mais là par contre, je crois que tu viens de me donner le moyen d’intégrer ce produit dans ma cuisine!!

  4. [...] un verre de lait ribot (je me suis inspiré de cette recette de Marie qui vantait ce type de lait que je ne connaissais absolument pas, ça c’est pour le [...]

Papotez ci-dessous!