Pourquoi manger bio?


Abordons ensemble l’intérêt de manger bio.

Personnellement,la première chose que je dirais est que j’ai retrouvé le goût des aliments. La simple pomme a un vrai goût de pomme, la crème fraîche est épaisse et onctueuse… bref, c’est un retour aux goûts et aux saveurs qui donne aussi envie de cuisiner.

Pour parler d’aliments biologiques, il faut forcément parler d’agriculture : « issu de l’agriculture biologique ». Sans pesticide, sans engrais chimiques, sans OGM, la culture biologique respecte notre terre. C’est d’ailleurs aussi l’une des raisons pour lesquelles les gens mangent bio. Aujourd’hui, nous avons plus conscience de l’impact des pesticides sur notre environnement, tuant à petit feu, les êtres vivants utiles à notre éco-système.

Manger bio, c’est donc manger des aliments plus sains. Outre, la sensation de faire du bien à son corps, les aliments biologiques sont plus riches en vitamines et en polyphénols, et sont donc meilleurs pour notre santé. On remarque d’ailleurs souvent que les gens malades se dirigent vers le bio. Il me semblerait utoptique de penser que le bio guérit ou qu’il soigne à lui seul tous les malheurs du monde mais en ne polluant pas son organisme, il est évident qu’on favorise ses défenses. Il est vrai que généralement quand on mange bio, on pense aussi nettement plus à l’équilibre dans son alimentation (pas ou peu de plats tout près…)

On entend souvent dire que manger bio, c’est cher. On ne peut pas dire le contraire, les produits biologiques sont souvent plus chers. C’est d’ailleurs assez logique puisqu’ils ne sont pas cultivés de manière intensive, les quantités livrées sont moins importantes… Et d’un autre coté, ce n’est pas si vrai que ça. Quand on mange bio, on fait plus attention à ce que l’on mange et on évite le gaspillage. Il y aussi des trucs et des astuces pour s’y retrouver financièrement.

3 papotages à “Pourquoi manger bio?”

  1. Guillaume44 (1 comments) dit :

    Scientifiquement parlant, l’affirmation marketing manger bio « meilleur pour la santé » n’est pas prouvée; je pense donc comme tu l’écris qu’il faut regarder du côté des comportements associés aux consommateurs de produits bio pour y trouver des impacts positifs : repas plus équilibrés, moins de « cochonneries » alimentaires, sensation psychologique de « faire du bien à son corps » (n’oublions pas l’important lien psychique-immunitaire), etc.

    Ceci étant dit, j’apprécie bien ton petit billet, qui cherche à vraiment raisonner; maintenant le prix du bio baisse aussi par l’arrivée plus massive de produits d’Égypte par exemple, mais aux normes assez douteuses.

  2. yohan124 (1 comments) dit :

    Etes vous prét à manger des produits naturels sans pesticides prés de chez vous ?

    il n y a qu’a commandé et vous serez livré

    qui est interessé ?

    1. Mangez vous des produits naturels ?

    2. Etes vous pret a commandé sur internet ?

    3. Que recherchez vous d’autres en produits naturel ?

    4. Voudriez vous étre livré chez vous ou au travaille ?

    si des personnes peuvent donnez leur avis

    votre numero de departement

    merci beaucoup

  3. Philou (3 comments) dit :

    Le bio étant de plus en plus présent dans notre quotidien, peut-on faire confiance aux produits bio que l’on trouve désormais chez les hard discounters? Les prix étant plus intéressants, je commence à trouver ça suspect. Mais je suis peut-être trop parano.

Papotez ci-dessous!