Le recyclage des CD et DVD


Les CD et les DVD sont devenus les supports parfaits pour le stockage de données numériques. Peu couteux, peu encombrants et relativement solide, ils permettent de conserver des quantités importantes de documents texte, audio, vidéo, etc.. Le téléchargement n’a pas encore enrayé la production de nos galettes numériques et, en France, le nombre de CD/DVD achetés à atteint les 200 millions.

dvdMalheureusement, s’ils sont devenu monnaie courante, les solutions pour traiter les CD et DVD usagés ne sont pas nombreuses et souvent méconnues. C’est réellement dommageable car ils sont composés à 95% de polycarbonate, un plastique totalement recyclable et utilisé pour confectionner des lunettes de sécurité, des boitiers d’ordinateur ou même des autoroutes. Le recyclage systématique des CD permettrait donc de faire des économies non négligeables sur nos ressources pétrolières et ainsi faire un geste pour la planète.

Heureusement, certaines personnes se sentent plus concernées que l’état par la récupération de ces sources d’énergies. C’est notamment le cas de Boris Perchat  un particulier qui a eu la très bonne idée de lancer le site www.1milliondedvdpourlaplanete.net. Le but de ce site web est d’offrir la possibilité aux particuliers de signaler qu’ils ont un stock de DVD ou CD à recycler, l’utilisateur s’engage ensuite à conserver chez lui ces CD en attendant qu’une solution de collecte soit proposée par l’état. L’auteur espère ainsi montrer au gouvernement qu’il est nécessaire d’accélérer les choses en matière de collecte. Il existe également des associations comme CDmoi celle-ci propose de récupérer les CD usagés pour les revendre à des sociétés de recyclage, les fonds ainsi récolter sont ensuite réutiliser pour améliorer le confort de vie des personnes âgées en maison de retraite ou des enfants en services de pédiatrie.

Du coté des professionnels, certaines entreprises s’auto-proclame centre de collecte afin de permettre à  leurs clients de déposer leurs galettes usagées. C’est le cas par exemple de graine d’images www.grainedimages.com une agence de communication éco-reponsable spécialisée dans la création de Kakemono et de stand parapluie mais également dans la duplication de DVD et de CD en masse. Pour Eric Escoffier son directeur, il était nécessaire de sensibiliser ses acheteurs au problème du recyclage et de leur donner une solution pour récupérer leurs produits usagés. Ainsi, non seulement Graine d’images récupère les CD et les DVD qu’elle produit mais également les supports visuels utilisés sur les kakemono ou autres outils de communication. Elle utilise également des encres spécifiques à base de produits naturels pour tous ce qui est impression numérique. Bref ce type d’entreprise devrait servir d’exemple à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’écologie.

En conclusion, l’état français est en retard sur ces voisins européens en terme de collecte de CD et DVD il est donc important de sensibiliser les français afin que la demande soit générale et que l’état comprenne enfin qu’il est temps de mettre en place un réseau officiel de recyclage.

4 papotages à “Le recyclage des CD et DVD”

  1. Pokerice (1 comments) dit :

    J’ai une tonne de Cd’s et je dois avouer que je ne sais plus trop quoi en faire. je vais voir les sites que tu cites.

  2. Tizel (1 comments) dit :

    Le problème aussi, c’est qu’il faut que les gens soient habitués à trier : outre les traditionnels déchets ménagers, cartons, bouteilles plastiques, bouteilles verre, il faut aussi trier habits (pour les donner à la croix rouge), bouchons de bouteilles (pour les donner aux handicapés), piles usagées, ampoules usagées… et j’en passe…

    Cela devient compliqué à stocker et gérer tous ces déchets. Peut être cela devrait-il revenir aux grandes enseignes de proposer des containers de recyclage des CD/DVD.

    Et quid des données – parfois confidentielles – qui sont dessus ?

  3. MelleARousseau (1 comments) dit :

    Le tri, le recyclage, c’est bien mais la réduction des déchets c’est mieux!!!
    Pour mettre le sujet sur la table, la Communauté de communes du Pays de Loiron, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, affirme depuis longtemps sa volonté de mobiliser et initier ses habitants à de nouvelles pratiques permettant la réduction à la source de leurs déchets. Grâce à la pratique de gestes simples, eco-responsables, faciles à adopter dans la vie de tous les jours (exemples : compostage à domicile, stop pub, achat auprès de producteurs locaux), ces familles démontrent que la production de déchets résiduels peut être divisé par 3. Un film sur leur expérience et faisant la promotion de ces petits gestes du quotidien aura valeur d’exemplarité “sils y sont arrivés, je peux aussi le faire”. Le film a été présenté au tout public, et pour la première fois, le 24 novembre 2010 lors de la semaine européenne de la réduction des déchets.
    Pour le voir : http://www.youtube.com/watch?v=6b9fz59Rm3I

  4. Pigmenta (1 comments) dit :

    Super comme principe ! Comme un peu tout le monde je me retrouve aujourd’hui avec des tonnes de dvd et cd sur les bras dont je ne me sert plus, je vais donc surement passer par la case recyclage comme je le fais déjà avec mes cartouches d’encre :)

Papotez ci-dessous!