Le chocolat et ses bienfaits


Le chocolat est un aliment énergétique qui renferme beaucoup de minéraux ainsi que de vitamines non négligeables, mais il contient également des excitants qu’il faut le consommer avec modération.

Carreaux de chocolat

Carreaux de chocolat

Le chocolat noir est le produit d’un mélange de sucre et de beurre de cacao pur. Il est dit « au lait » lorsqu’on y rajoute du lait, tandis que le chocolat blanc est un mélange de beurre de cacao, du sucre et de lait en poudre. Qui contredirait, lorsque le chocolat est de bonne qualité, qu’il mérite d’être appelé « nourriture des dieux », comme le décrivaient si bien les Indiens du Mexique des temps anciens ? Offrir du chocolat n’est-il pas le moyen de faire un cadeau qui plaira à coup sur? On nous répète souvent que le chocolat fait grossir à cause du cholestérol contenu dans le beurre de cacao avec lequel on le fabrique. On nous dit également qu’il contient un taux élevé de sucre et qu’il est ainsi déconseillé aux diabétiques. Tout cela peut être en partie vrai et il faut en consommer modérément parce que son abus pouvant être néfaste pour le foie qui risque d’entraîner des problèmes cutanés ainsi que des migraines, entre autres.

Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Le chocolat renferme des minéraux tels que le zinc, le cuivre et le manganèse et des flavonoïdes. Ce sont des antioxydants capables d’empêcher l’oxydation du cholestérol et de neutraliser ce qu’on appelle les radicaux libres. Ces radicaux libres étant responsables du vieillissement cellulaire, de sa destruction ou de la modification de sa structure, la consommation de chocolat peut ralentir le vieillissement. Cet aliment contient aussi des substances appelées catéchines qui sont également des antioxydants lesquels augmentent la défense immunitaire de l’organisme. L’acide stéarique représente environ 30% des matières grasses du chocolat, pourtant, cet acide ne présente aucun risque pour la santé. Et puis, les tanins du cacao freinent la constitution de tartre dentaire car l’acide oxalique ainsi que les protéines lactiques du chocolat au lait interfèrent contre l’action des acides qui se déposent sur les dents. Il y a dans le chocolat deux substances appelées phényléthylamine et anadamide, qui, lorsqu’elles sont associées avec la stimulation de l’hormone endorphine, procurent un effet euphorisant. Mais, ces substances ainsi que cette hormone sont en faible quantité et l’effet est donc très modéré. Il ne faut pas oublier la caféine et la théobromine, deux excitants qui figurent aussi parmi ses composants. Un minéral indispensable en quantité non négligeable dans le chocolat, qu’est le magnésium, représente un élément, qui diminue de façon très sensible, le taux du cortisol sanguin ainsi que la pression artérielle et ralentit également l’ostéoporose. La vitamine B3 du chocolat nettoie les parois des artères et d’autres composants diminuant la pression artérielle comme le polyphénol qui est aussi un antioxydant, par exemple, se trouvent dans le cacao, donc, absents dans le chocolat blanc.

Le chocolat et ses propriétés bénéfiques

Si tels sont les composants du chocolat, noir ou au lait, ainsi que leurs propriétés, cet aliment peut nous aider à combattre le stress, la fatigue et aussi la déprime à cause de la présence du magnésium ainsi que du phényléthylamine, une substance similaire à l’amphétamine. Le chocolat peut également contribuer à faire descendre d’une demi-unité la tension artérielle. En outre, il aide à combattre les problèmes vasculaires du genre athérome en favorisant la formation de bons cholestérols aux détriments de ceux qui sont néfastes à l’organisme. En consommant régulièrement 10 grammes de chocolat noir par jour, la tension artérielle pourrait se stabiliser, mais il ne faut surtout pas croire qu’il peut remplacer un traitement contre l’hypertension. Cependant, ce qui est sûr c’est qu’il contribue à diminuer le risque de la survenue d’une éclampsie chez une femme enceinte. Mais pour obtenir tous ces bienfaits, on ne doit consommer que du chocolat de bonne qualité, c’est-à-dire un chocolat dont le taux de beurre de cacao pur est élevé et ne comprenant pas d’autres matières grasses dans sa composition. Ces bons chocolats sont en général accompagnés du label « chocolat pur beurre de cacao » lorsqu’ils sont commercialisés. Alors, faites attention aux chocolats de moyenne qualité qui, au contraire, favorisent les mauvais cholestérols et qui peuvent alors être néfastes pour la santé. Enfin, outre toutes ses propriétés, le chocolat est très énergétique pouvant apporter jusqu’à plus de 550 calories.

Vous savez maintenant tout sur le chocolat, nous vous conseillons de visiter le site de Dlys Couleurs, boutique de chocolat spécialisée dans la livraison de chocolats et qui propose des bouquets de fleurs et chocolats originaux ainsi que le site Chocoholic, pour les mordus de chocolat.

2 papotages à “Le chocolat et ses bienfaits”

  1. [...] fin : le papier d’aluminium qui protège votre tablette de chocolat est trop fin pour être recyclé. Direction la [...]

  2. [...] Souvent, pour me déculpabiliser d’en manger autant, je me rassure en me disant que le chocolat, c’est bon pour la santé! En effet le chocolat est plein de magnésium et il a sur moi un effet réconfortant. Et comme on [...]

Papotez ci-dessous!